MONTREUIL (93) – Hébergement de personnes sans abri ayant un parcours d’usagers de drogues

Caritas Habitat a acquis un pavillon pour l’association Proses (Prévention des Risques Orientations Sociales Echange de Seringues), qui permet à 10 personnes sans domicile fixe ayant un parcours d’usagers de drogues d’être hébergées, tout en étant accompagnées pour démarrer un projet de soins et de réinsertion sanitaire et sociale. L’accent est mis sur le réapprentissage de la vie quotidienne en respectant le rythme de l’usager et en favorisant l’autonomie et la responsabilité de chacun.

L’association Proses part du postulat que l’installation “pérenne” dans un espace, accompagnée de relations sociales avec les colocataires, entrainent des modifications bénéfiques dans les consommations de produits psychoactifs : lorsque l’usage de drogue s’accompagne de désaffiliation sociale, la perte ou l’absence de logement est un obstacle majeur pour s’inscrire socialement et prendre soin de soi au niveau sanitaire et psychologique.

La levée du tabou de la consommation participe également à cette dynamique :  à la différence d’autres structures d’hébergement, ici la consommation n’est plus un enjeu en tant que tel. Parler de ses consommations régulièrement avec l’équipe de travailleurs sociaux, permet de les mettre en lien avec les démarches, les dynamiques et les répercussions induites par une autre gestion de consommation. Tous ces éléments concourent à réduire les risques pris par la personne et à une sécurisation de ses usages.

Montant d’investissement : 1,3M€